Du 26 au 30 septembre, les 3 plateformes de répit handicap de l’Oise effectué la Ronde des aidants : elles ont pris la route ensemble pour aller à la rencontre des aidants du territoire, au plus près de chez eux.
Pendant une semaine, à bord de leur camion jaune rempli de leur stand, de matériel et de documentation, les professionnelles ont sillonné les routes du département pour, d’une part, écouter les aidants, et de l’autre, faire connaître les plateformes et les services qu’elles proposent.
Au programme : des espaces d’information et de partage, des activités pour les aidés et des ateliers pour les aidants.
Un périple aux multiples étapes
Chaque demi-journée, la Ronde était sur une commune différente et avait organisé des ateliers variés. Le relayage des aidés était assuré toute la semaine, pour permettre aux aidants de profiter pleinement des propositions de la Ronde.
Lundi était une journée sportive : danse à Estrée-Saint-Denis le matin et séance de zumba à Noyon l’après-midi.
Mardi matin, les aidants de Compiègne se sont retrouvés autour d’un café pour échanger de leur rôle avec une psychologue et l’après-midi, Pont-Sainte-Maxence a vu se dérouler un atelier socio-esthétique.
Mercredi, les plateformes proposaient un atelier Qi-gong à Crépy-en-Valois le matin. L’après-midi, à Senlis, les aidants étaient invités à ralentir leur rythme de vie quelques instants pour prendre le temps de cuisiner.
Jeudi était une journée dédiée au bien-être et à la découverte de la sophrologie avec un atelier à Creil le matin et un autre à Beauvais l’après-midi.
Vendredi matin, un dernier atelier de socio-esthétique avait lieu à Crèvecœur le Grand. L’après-midi, pour clôturer cette semaine itinérante, les plateformes de répit, en partenariat avec l’UNAFAM, AUXILIFE, Entraide autisme, et l’Unapei territoriale Centre de l’Oise, ont animé un ciné-débat à Clermont autour du film documentaire « Les aidants » de Guillaume TERVER. Un réel moment de partage et d’échange en toute convivialité, entre aidants et professionnels.
Une expérience positive
Les plateformes de répit dressent un bilan positif de cette semaine sur les routes de l’Oise.
La Ronde a couvert l’ensemble des secteurs d’intervention des plateformes. De nombreux aidants ont ainsi eu un premier contact avec ce service et ont pris des renseignements. La plateforme les a recontacté dans les semaines suivantes pour échanger plus longuement sur les potentiels besoins.
Enfin, cet événement, organisé grâce à un financement de l’ARS dans le cadre de la journée nationale des aidants, a permis de renforcer les liens existants entre les 3 plateformes du département.