Inauguration de l’exposition sur la laïcité préparée par les jeunes de l’IME Les Papillons Blancs

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, la Ville de Beauvais a sollicité l’IME Les Papillons Blancs qui a alors créé une exposition de toutes pièces. Pour en savoir plus sur le travail effectué afin d’arriver à un résultat de cette qualité, vous pouvez lire l’article dédié de notre site.

Cette exposition, installée dans le hall de l’AquaSpace depuis le 28 novembre, a été inaugurée le 9 décembre en présence de représentants de la mairie, de membres de l’AquaSpace, de professionnels de l’IME Les Papillons Blancs, ainsi que des jeunes et de Justine Barbier, l’éducatrice qui a mené ce projet.

Pour débuter la cérémonie, Madame Lebreton – adjointe au maire en charge de l’action éducative a pris la parole, suivie de Madame Ruter – directrice de l’IME Les Papillons Blancs. Vient ensuite la place de Monsieur Verhaaren – maître-nageur-sauveteur à l’AquaSpace et porteur du projet, et enfin, Monsieur Sahnoun – conseiller délégué en charge de la jeunesse. Tous ont salué l’engagement de l’IME et la réussite de cette exposition ainsi que l’importance de faire vivre ces valeurs, socles de la France, que l’on porte un handicap ou non. Les jeunes ont été grandement félicités pour leur implication et leur sérieux dans ce travail.

Une exposition sur la laïcité réussie !

L’AquaSpace a fait un premier compte rendu sur l’exposition : elle rencontre un vif succès ! Les nageurs, et plus particulièrement les familles, la remarquent et l’apprécient. Les enfants ont un attrait tout particulier pour le puzzle représentant Marianne.

Dans la continuité de ce projet, la Mairie a renouvelé son invitation auprès des jeunes ayant participé à ce projet à visiter l’hôtel de ville. Celle-ci aura lieu au mois de février 2023.

L’inauguration s’est suivie par la visite de l’exposition. Les jeunes ont présenté leurs travaux et restitué leurs connaissances aux équipes de la ville et de l’Aquaspace. La mairie a remis à chacun un « livret du petit citoyen ». Puis, tous ont découvert une seconde exposition à l’étage de la piscine : un abécédaire, sur le thème de la laïcité, réalisé par les enfants scolarisés dans Beauvais.

Une fois l’exposition terminée, la mairie la conservera afin de resservir à d’autres occasions telles que la course de la laïcité.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail