Madame Céline Delalande, atteinte de trisomie 21, travaille dans les ateliers de l’ESAT Les Sablons à Méru. Mais elle est également passionnée de tennis de table depuis plus de 10 ans et est devenue sportive de haut niveau sur la scène internationale.
Madame Delalande a découvert le tennis de table à l’âge de 17 ans à l’IME les Papillons Blancs. Elle appréciait les jeux de balles depuis son plus jeune âge. Depuis ses premières compétitions, elle a remporté plus d’une vingtaine de médailles – elle ne les compte même plus – et démontre toujours autant ses compétences.
En 2011, elle intègre le Club de tennis de Table de Méru, puis en 2014 la section trisomie 21 du Club de France de l’équipe des Hauts-de-France. Championne de Picardie puis de France, elle remporte 4 médailles, dont celle de championne du monde, en Afrique du Sud en 2015.
En 2022, elle décide de quitter le club de Méru pour la section adaptée du club de tennis de Table de Gouvieux Lamorlaye et s’entraine 2 à 3 heures par semaine. Elle bénéficie d’une convention d’aménagement de l’emploi pour un sportif de haut niveau en sport adapté, signée avec la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) qui la libère ainsi 12 % de son temps de travail.
En 2022, elle a remporté 4 médailles d’or au Championnat d’Europe en Pologne. En avril 2023, elle a gagné 2 médailles d’argent au Championnat de France. Deux mois plus tard, elle monte à deux reprises sur la deuxième marche du podium au Championnat du monde à Vichy. Cette performance au Global Games de Vichy lui a valu d’être reçue à l’Elysée par le Président de la République le 9 octobre dernier.
À ce jour, elle continue de s’entrainer avec énergie pour être toujours plus performante face à ses adversaires lors de ses prochains matchs.