L’Unapei de l’Oise fusionne avec ses 3 Unapei Territoriales

Samedi 3 décembre, les adhérents de l’Unapei de l’Oise se sont réunis à Beauvais pour tenir une Assemblée Générale Extraordinaire et acter la fusion absorption des 3 Unapei Territoriales par l’Unapei de l’Oise et ainsi renforcer le Mouvement Parental.

Dans un premier temps, chaque Unapei territoriale a convoqué sa propre Assemblée Générale Extraordinaire et validé le traité de fusion. Les adhérents des 3 secteurs se sont ensuite rassemblés et la fusion a été votée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Unapei de l’Oise.

Fruit d’une réflexion engagée depuis plusieurs mois conformément au principe défini dans le nouveau projet associatif et validée lors de l’Assemblée Générale du 17 juin 2021, la fusion et les termes du traité avaient été validés par le Conseil d’Administration de l’Unapei de l’Oise le 29 septembre 2022.

La fusion au service du Mouvement Parental

L’objectif attendu par ce regroupement est de mutualiser les ressources et de renforcer ainsi le Mouvement Parental afin d’avoir une plus grande visibilité sur le département tout en confortant une dynamique familiale lisible, adaptée et homogène sur les trois territoires. Ainsi, la gestion des 25 établissements et services continuera de relever de l’Unapei de l’Oise et les sections territoriales se concentreront sur le développement d’actions de proximité à destination des usagers, des familles et des aidants sur la base des réseaux de bénévoles existants de longue date qui sont représentatifs du mouvement parental, force de notre Association.

Les dernières étapes réglementaires de cette fusion vont se succéder dans un calendrier contraint, pour aboutir en janvier 2023 à une seule association départementale, l’Unapei de l’Oise.

Cette nouvelle organisation permettra de concentrer l’énergie des membres adhérents et bénévoles en une seule gouvernance administrative (Conseil d’administration, bureau, commissions, gestion des établissements…), mais aussi de renforcer la dynamique de proximité élaborée depuis des années et les liens entre les familles dans une logique militante et avertie. Il convient ainsi de maintenir les réseaux territoriaux existants, de les développer et de se rassembler sur la base d’actions familiales diversifiées au bénéfice des usagers et des familles, en collaboration avec les structures, voire avec les initiatives déjà existantes.

Cette opération répond aux enjeux de cohésion et de cohérence dans la communication et les informations transmises aux familles et se traduira également par l’unicité de la cotisation.

Cette fusion ouvre de nouvelles perspectives pour le mouvement parental de notre association et la triple expertise que nous privilégions au quotidien.

Les 3 représentantes des Unapei Territoriales sont sur la tribune pour l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Unapei de l'Oise ayant pour but de voter la fusion entre l'Unapei de l'Oise et ses 3 Unapei Territoriales
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail