Merci à tous nos donateurs pour leur générosité en faveur de l’accompagnement quotidien des personnes en situation de handicap mental. Grâce à eux, cette Opération Brioches 2022 fut une réussite !
DE LA COLLECTE DE DONS A LA SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
Chaque année, courant octobre, le réseau Unapei organise l’« Opération brioches », une collecte de dons lors de laquelle chaque donateur reçoit une brioche.
L’objectif est double pour cette semaine de campagne : la sensibilisation du public en faveur des personnes en situation de déficience intellectuelle et la collecte de fonds.
En effet, cette opération rend visible notre association, aussi bien sur la voie publique qu’au sein des entreprises. Elle permet de rencontrer, d’échanger et d’expliquer notre action pour accompagner les personnes en situation de handicap mental. C’est également l’occasion de présenter nos 24 établissements et services et de favoriser l’inclusion.
L’« OPÉRATION BRIOCHES » DANS L’OISE
L’Unapei de l’Oise a rejoint cette initiative nationale depuis plus de 4 ans désormais et la décline de deux manières sur son territoire.
Les Unapei territoriales à la rencontre des citoyens
Les bénévoles des trois Unapei territoriales, accompagnés de résidents des différents établissements, tiennent des stands le week-end dans les grandes surfaces et proposent les brioches au grand public.
L’Unapei de l’Oise et les entreprises oisiennes
Cette année, 11 entreprises ont proposé à leurs salariés de soutenir les personnes en situation de handicap. Les résidents de notre association se sont rendus dans leurs locaux pour distribuer les brioches préalablement commandées. Plusieurs centaines de brioches ont ainsi été remises en échange d’un don.
RETOUR SUR EXPÉRIENCE
Mardi 4 octobre, Didier, Bruno, Lionel, Max et Yohann, accueillis aux Résidences du Vexin, ont pris la route avec Cécile, direction Prévoté à Méru, avec dans leur coffre, 30 brioches à distribuer. Sur place, ils ont été accueillis chaleureusement et orientés sur 3 sites différents ce qui leur a permis de rencontrer l’ensemble des salariés. Cécile, l’accompagnatrice explique que la tenue de ce stand est une expérience valorisante pour les usagers : ils ont pu échanger avec les salariés de l’entreprise, se présenter, parler d’eux… Ils sont heureux et fiers d’avoir contribué à cette opération, car ils sont conscients que ces bénéfices sont au profit de leur accompagnement.
Ils racontent leur expérience…
Didier : « J’ai voulu venir pour vendre des brioches. C’était bien et on a discuté avec les gens ».
Max : « Moi, je l’avais déjà fait l’année dernière et c’était moins bien parce qu’on est restés au même endroit et il n’y avait pas beaucoup de gens. Cette année, on nous a dit d’aller à d’autres endroits et les gens étaient contents d’acheter des brioches. Je veux revenir l’année prochaine. Ça m’a beaucoup plu ».
Lionel : « J’ai bien aimé et je suis prêt à recommencer. Ça m’a fait plaisir de revenir à Prévoté, car quand je travaillais, on venait avec le CAT. Je veux bien revenir l’année prochaine ».
Bruno : « ça s’est bien passé. Tout m’a plu. Ce que j’ai préféré, c’est de donner les brioches aux gens et les gens étaient contents ».
Yohann : « C’est très très bien. C’est une bonne action, c’est très humain, c’est un très bon geste. J’ai aimé participer ».
LES PROJETS FINANCÉS GRACE A L’OPERATION BRIOCHES
Cette année, les dons récoltés permettront de financer des projets en lien avec les nouvelles technologies. Des tablettes pour permettre aux personnes accompagnées de formuler leurs demandes à l’aide de pictogrammes, une peluche interactive pour canaliser les émotions… 5 outils vous sont présentés dans cette vidéo.
Rendez-vous l’année prochaine !