Jeudi 17 février, le foyer de vie les 4 tilleuls a organisé une première journée sportive, sur le thème du rugby, au stade Jouve Senez de Compiègne. Cet événement s’est déroulé dans le cadre d’un programme d’activités sportives et du projet « Terre de Jeux – Paris 2024 ». 12 personnes en situation de handicap mental ou psychique accompagnés par 2 éducateurs ont été initiés à ce sport collectif par le Racing Club Compiégnois (RCC).
Dès 10h, les joueurs ont été très bien accueillis avec café, jus de fruits et viennoiseries. Ensuite, ils ont pu utiliser les vestiaires du Club pour se mettre en tenue. Le matin, les entraîneurs ont proposés différents ateliers d’initiation : un échauffement sous forme de passes et de manipulation de ballon, exercices de motricité des jambes ou de motricité spécifique, entrainement aux passes, plaquages, tirs entre les poteaux… Les sportifs ont ensuite déjeuné dans le Club House du RCC avant de se préparer à jouer leur premier match. Maillots de la première équipe de Fédéral 3 enfilés, les résidents sont prêts, l’arbitre donne le coup de sifflet, le match peut commencer ! Monsieur Christian Tellier, élu de la ville de Compiègne et responsable du service des sports, est venu assister à une partie du match.
En fin de journée, le club a offert à chacun une écharpe. 4 Tilleuls et Racing Club Compiégnois se sont donnés rendez-vous pour une seconde journée de ce type courant avril. Les résidents vont également aller supporter les joueurs de rugby de Compiègne lors de leur match du 3 avril.
Le foyer de vie des 4 tilleuls a déjà prévu d’autres initiations sportives au tennis, football, handball, pêche, équitation…