Ce 28 février, l’ESAT les Peupliers a ouvert une annexe appelée « Les Peupliers 2 » et située rue Nicéphore Niepce à Compiègne.
Le nouveau site permet ainsi de disposer de locaux plus spacieux, d’accroître le potentiel commercial grâce à une zone de chalandise plus importante et d’optimiser la logistique des ateliers (zone de stockage notamment).
Désormais, les ateliers « entretien des locaux » et une majeure partie de la « sous-traitance » sont délocalisés à l’annexe de Compiègne, tandis que les ateliers « blanchisserie », « espace verts », « restauration » et une partie de la « sous-traitance » restent à Longueuil Sainte Marie. Les productions peuvent donc être réparties entre les deux sites en fonction des distances géographiques avec les clients de l’ESAT et des compétences des travailleurs.
Des travaux ont permis d’adapter le bâtiment aux besoins des travailleurs et des ateliers avant son ouverture : création d’un espace dédié à la restauration, d’une salle grise de 80m², d’une salle du personnel, de bureaux et remise à neuf du hall d’accueil … Les travaux ont inclus la perspective d’éléments de fonctionnement pour de futurs ateliers tels que le lavage de voitures, la couture ou la recyclerie.
Dans son projet d’ouverture, l’ESAT vise aussi une dimension d’insertion sociale avec un axe central d’autonomie des travailleurs handicapés, notamment dans les transports. Les travailleurs les plus autonomes, affectés aux Peupliers 2 ont été accompagnés dans cette modalité autonome de transport (train, bus…). La répartition des travailleurs a également pris en compte les besoins d’horaires adaptés ou non des travailleurs, leurs compétences et déficiences, leur lieu de résidence et l’accès aux transports en commun.
Dans une volonté d’accompagnement global des travailleurs, un cadre de la direction sera présent à l’annexe au moins deux jours par semaine ; y seront également pratiqués les activités de soutien et le soutien psychologique.