Jeudi 10 février, 4 enfants atteints d’un trouble du spectre autistique ont participé à un atelier de zoothérapie proposé par la plateforme de répit handicap du secteur de Beauvais.
Pendant deux heures, ils ont caressé et câliné des animaux de compagnie tels que des lapins, poules, oiseaux ou chiens, et ont même pu jouer avec eux. En parallèle de cette proposition, de nombreux jouets étaient laissés à disposition des enfants.
La zoothérapie a de nombreux bienfaits sur les personnes en situation de handicap mental et social. Cette technique s’appuie sur la relation privilégiée entre l’homme et l’animal pour apporter aide, facilité dans l’apprentissage ou encore divertissement aux participants. A travers le contact des animaux, la zoothérapie suscite des émotions, elle motive les gestes, apaise, permet de gagner en confiance en soi, d’améliorer l’image de soi. Certains enfants peuvent avoir peur, mais la zoothérapie est également bénéfique via l’observation lointaine.
Pendant que les enfants étaient avec Madame Choley de « Nous Vous Nous Zoothérapie », des éducateurs spécialisés et les animaux, les parents ont pu profiter d’un moment de répit en prenant du temps pour eux.