Le 20 décembre 2019, l’Unapei de l’Oise Brigitte Duval présidente de l’Unapei de l’Oise et le colonel Tugdual Viellard-Baron ont signé la convention de partenariat entre l’Unapei de l’Oise et le groupement de gendarmerie départementale de l’Oise .
Ils ont tous deux insisté sur la nécessité de facilité l’accessibilité du service public rendu par la gendarmerie nationale aux personnes en situation déficience intellectuelle en leur prodiguant un accueil adapté. Ce dernier permettra de favoriser la participation et l’inclusion des personnes en situation de handicap mental dans la société.
La convention a pour objectif de préparer et former le personnel de la gendarmerie nationale à être en contact avec les usagers tout en prenant en compte les spécificités, les besoins et l’environnement des personnes en situation de handicap mental. Elle permettra de consolider les liens de proximité, de partenariat et de connaissance mutuelle entre les établissements de l’Unapei de l’Oise et les unités du Groupement de gendarmerie départementale de l’Oise ainsi qu’avec les familles / représentants légaux des personnes en situation de handicap mental.
Afin d’améliorer la protection des personnes concernées et de garantir une prise en charge adaptée, les personnes en situation de handicap mental ont le choix de s’inscrire au module de sécurisation des interventions (SIP) et demandes particulières de protection de la base de données de sécurité publique (BSDP).
Cette signature s’est conclue par un moment festif autour d’un buffet froid.