Une seconde UEEA pour l’Unapei de l’Oise !

A la rentrée scolaire 2024, l’Unapei de l‘Oise a déployé la troisième Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) du département de l’Oise, au sein de l’école Robida de Compiègne.

Ce nouveau dispositif a été inauguré fin novembre en présence de Monsieur Marini – Maire de Compiègne, Madame Duval – Présidente de l’Unapei 60, Monsieur Brandolan – Inspecteur de l’éducation nationale, Monsieur Cosme – Directeur de l’établissement, des représentants de l’Unapei de l’Oise, des élus de la ville, de l’éducation nationale et des parents.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) nous a renouvelé la confiance accordée il y a 4 ans lors de l’ouverture de la première UEEA soutenue par l’Unapei de l’Oise : l’histoire bleue à l’école Dartois de Beauvais.

L’équipe du SESSAD – composée de psychologues, d’éducateurs, d’Accompagnants Éducatif et Social (AES), et de psychomotriciens – et celle de l’Éducation Nationale – une enseignante et une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH) – accueillent dans cette classe 10 élèves âgés de 6 à 11 ans porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme.

L’UEEA développe et de sécurise la place d’élève des enfants accompagnés dans tous les temps de vie scolaire et extra-scolaire.

En utilisant des méthodes et des outils recommandés par la Haute Autorité de Santé, le dispositif permet aux élèves d’acquérir des compétences sociales et scolaires et au corps enseignant d’aménager les espaces et les méthodologies pour que les effets du TSA ne fassent pas obstacle au développement des enfants.

L’UEEA vise, à la fin du cycle scolaire ou durant celui-ci, l’intégration des enfants dans une scolarité en milieu ordinaire afin d’engager la démarche inclusive auprès de l’ensemble de la communauté éducative et des autres élèves.

Cet événement a été relaté dans le Courrier Picard et Le Parisien.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail