Vendredi 17 mars, les résidents du foyer de vie Saint-Nicolas, des parents, les élèves de l’école primaire d’Oursel-Maison et quelques habitants du village se sont retrouvés pour participer à l’opération Hauts-de-France propres. Armés de gants, de sacs poubelles et de gilets jaunes fournis par la fédération régionale des chasseurs, les différents groupes ont arpenté l’ensemble des rues et chemins d’Oursel-Maison, de La Neuve Rue et de Francastel à la recherche des détritus jonchant le sol. En deux heures, ce ne sont pas moins de 27,4 kg de déchets qui ont été ramassés ! Le foyer de vie a ensuite offert un verre de l’amitié à l’ensemble des participants.
La presse a relaté l’événement et le Bonhomme Picard a fait paraître un article sur son site internet.
La participation du foyer à cette opération répondait à un double objectif. D’une part, rendre les résidents acteurs de leur citoyenneté en les sensibilisant à l’écologie, au tri et au recyclage des déchets. D’autre part, permettre la rencontre avec les habitants du village et alentour.
L’opération Hauts-de-France propres, organisée par la fédération régionale des chasseurs et l’association régionale de pêche, avec le soutien de la Région, connait chaque année un franc succès. Les participants à cette 6ème édition ont d’ailleurs déjà convenu de se retrouver l’an prochain.