10 ans d’aventure à l’IME Les Étoiles : une fête anniversaire à la hauteur des ambitions !

Juin 2012. L’IME les Étoiles ouvre ses portes pour enfin accueillir dans l’Oise des enfants atteints de troubles sévères du spectre autistique.

Juin 2022. 10 ans plus tard, enfants, familles et professionnels sont réunis pour cet anniversaire.

Les festivités commencent par un discours de la Présidente de l’Unapei de l’Oise qui rappelle, dans ses grandes lignes, l’histoire de l’établissement avant de remercier les professionnels et les familles pour leur investissement auprès des 24 enfants de 5 à 20 ans, accueillis au sein de l’IMP (Institut Médico-Pédagogique) et de l’IMPro (Institut Médico-Professionnel).

Monsieur le Maire d’Etouy prend ensuite la parole pour exprimer sa fierté d’accueillir un tel établissement sur sa commune. Il se réjouit également des partenariats noués entre l’IME et les différentes structures d’Etouy telles que l’école — où des ateliers sont organisés régulièrement — ou encore l’Etouysienne — petite supérette où les jeunes vont faire des courses.

Enfin, le Directeur de l’établissement rappelle que l’IME Les Etoiles est en constante évolution depuis 10 ans pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions et répondre au plus près de leurs besoins personnels et qu’il continuera de le faire encore de nombreuses années.

Après un repas partagé par l’ensemble des participants, les activités battent leur plein : maquillage, coloriage d’une étoile, bulles de savon, bataille d’eau, structure gonflable, jeux de quilles… petits et grands s’amusent ensemble à l’ombre du soleil bien présent ce 18 juin. À la buvette, il faut demander sa boisson en PECS (via des pictogrammes) ou en MAKATON (qui ressemble à la langue des signes) pour expérimenter ces deux systèmes de communication non verbaux utilisés quotidiennement à l’IME.

Outre le fait de partager un moment de fête et de convivialité, cette journée est un réel temps pour renforcer la triple expertise. Les parents rencontrent les professionnels qui sont tous les jours aux côtés de leurs enfants. Ils peuvent échanger sur leurs apprentissages et leurs besoins spécifiques ainsi que sur les prochains axes de progression. Les fratries découvrent ou redécouvrent le lieu de vie de leur frère/sœur. Les jeunes accompagnés montrent fièrement à leur famille ce qu’ils ont appris, comme un morceau de piano ou de percussion.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail