Un mouvement parental essaimé sur tout le territoire français

Notre histoire a débuté avec des parents qui se sont regroupés pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants "laissés pour compte". Réalistes, pragmatiques, responsables, les associations de l’Unapei revendiquent une réelle citoyenneté pour des citoyens souvent oubliés. Ce combat, débuté il y a plus de 50 ans, est toujours d’actualité tant les actions à mettre en œuvre restent nombreuses.

Être parent d’un enfant handicapé mental est une expérience à part, mais partagée par la plupart des administrateurs bénévoles des associations membres de l’Unapei. Les bénévoles des associations forment aujourd’hui une famille élargie. Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus souvent des personnes handicapées mentales elles-mêmes.

Les associations innovent, inventent et se battent pour obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée. Nombre d’entre elles créent et animent des établissements et services médico-sociaux. L’implication des parents, associée au travail des professionnels, permet de garantir à tous une qualité de prise en charge adaptée.

L'Unapei

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.

L’Unapei, c’est un mouvement militant, au service d’un projet et d’un but central. C’est aussi des communes et des engagements partagés, portés par un fonctionnement démocratique et riche d’une belle histoire d’innovations…

En quelques chiffres…

  • • 550 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et de services et 70 des associations tutélaires ;
  • • 3.100 établissements et services médico-sociaux ;
  • • 80.000 professionnels employés dans les associations et les établissements ;
  • • 60.000 familles adhérentes des associations affiliées ;
  • • 180.000 personnes handicapées accueillies
  • • 70.000 majeurs protégés.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet : www.unapei.org

Les Apei sont des associations membres de l'Unapei de l'Oise. Elles sont au service des familles pour les accueillir, les écouter et les conseiller.

Vous pouvez contacter l'Apei la plus proche de chez vous :

Apei de Beauvais

Cantons rattachés : Auneuil, Beauvais nord-ouest, Beauvais sud-ouest, Breteuil, Chaumont-en-Vexin, Coudray-Saint-Germer, Crèvecoeur-le-Grand, Formerie, Froissy, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis, Méru, Nivillers, Noailles et Songeons.

Coordonnées :
40, boulevard Saint Jean - 60000 Beauvais
03 44 45 46 38
apei-beauvais@wanadoo.fr

Apei de Compiègne

Cantons rattachés : Attichy, Betz, Compiègne nord, Compiègne sud-est, Compiègne sud-ouest, Crépy-en-Valois, Estrées-Saint-Denis, Guiscard, Lassigny, Nanteuil-le-Haudouin, Noyon, Ressons-sur-Matz, Ribécourt-Dreslincourt.

Coordonnées :
33, rue de Paris - 60200 Compiègne
03 44 40 01 38
apei.comp@orange.fr

Apei de Creil-Nogent

Cantons rattachés : Chantilly, Clermont, Creil - Nogent-sur-Oise, Creil sud, Liancourt, Maignelay-Montigny, Montataire, Mouy, Neuilly-en-Thelle, Pont-Sainte-Maxence, Saint-Just-en-Chaussée et Senlis.

Coordonnées :
33 Avenue du 8 mai 1945 - 60180 Nogent-sur-Oise
03 44 57 19 05
apei.creil.nogent@orange.fr
www.apei-creil-nogent.org

Adhérez et rejoignez le mouvement parental