
Personnes accueillies
Enfants et adolescents de 0 à 14 ans déficients intellectuels, en majorité trisomiques 21.
Accompagnement
Le SESSAD, composé de deux équipes pluridisciplaires, intervient au domicile familial de l’enfant ou de l’adolescent, mais aussi à la crèche, à l’école, au centre aéré ou encore dans les locaux du SESSAD. Il a pour mission de :
- • maintenir la proximité familiale par des actions de soins et d’éducation dans les lieux de vie de l’enfant, en collaboration avec son entourage immédiat ;
- • entamer le plus précocement possible la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans en apportant aide et soutien à la famille : conseil, accompagnement, approfondissement du diagnostic, aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et préparation des orientations externes ;
- • développer des actions de soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Encadrement tipi Compiègne :
- directeur
- directeur adjoint
- chef de service
- personnel administratif
- éducateurs spécialisés
- psychologue
- psychomotricien
- ergothérapeute
Encadrement tipi Nogent:
- directeur
- directeur adjoint
- chef de service
- personnel administratif
- éducateurs spécialisés
- assistante sociale
- psychologue
- psychomotricien
- ergothérapeute
- orthophoniste
- pédopsychiatre
SESSD "Le Tipi"
SESSD - Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile
40 places
Le Tipi est composé de 2 antennes, l’une à Compiègne, l’autre à Nogent-sur-Oise, accompagnant chacune 20 enfants. Chaque antenne intervient dans un rayon de 30 km autour de sa ville d’implantation.
Horaires
Du lundi 9h au vendredi 17h.
254 jours par an.
Coordonnées
1 square Lamartine
60200 COMPIEGNE
Tel : 03 44 86 46 28
E-mail : tipi-compiegne.contact@unapei60.org
Sarcus, 9 rue Ronsard
60180 NOGENT-SUR-OISE
Tél. : 03 44 70 29 90
E-mail : tipi-nogent.contact@unapei60.org