• Demo Image

La création de l’Equipe Mobile d’Appui médico-social à l’inclusion Scolaire (EMAS) est issue d’une volonté forte de 4 associations du territoire de construire une réponse conjointe et innovante, avec un objectif commun : favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en renforçant la mission d’appui/ressource des acteurs du médico-social auprès des établissements scolaires, tout en sécurisant les parcours.

Ce dispositif expérimental inter-associatif créé en septembre 2019 regroupe sur le territoire Oise Ouest l’Unapei de l’Oise, les PEP Grand Oise, le CESAP et l’ADSEAO. Un engagement de collaboration a également été pris par la Croix Rouge Française et l’OPHS, pour la phase de déploiement sur l’ensemble du territoire départemental.

L’Equipe mobile intervient en étroite collaboration avec les services de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Oise et le Pôle de Coordination départementale des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL).

Chaque association a détaché un professionnel spécialisé au service des missions suivantes :

• Conseiller, animer et participer à des actions de sensibilisation et de formation.

• Apporter appui et conseil à un établissement scolaire en difficulté avec un ou plusieurs élèves en situation de handicap.

• Prévenir les ruptures de parcours en favorisant l’articulation entre les différents partenaires.

• Conseiller une équipe pluridisciplinaire de MDPH.

L’intervention de l’équipe mobile peut être sollicitée par tout professionnel de l’Education Nationale (personnels de direction, équipe pédagogique, médecine scolaire, ERSEH etc), par la famille, ou tout autre partenaire impliqué dans l’accompagnement de l’inclusion scolaire de l’élève en situation de handicap.

Depuis sa création, l’équipe mobile a su faire preuve de réactivité et se montrer rapidement opérationnelle tant dans la construction des outils nécessaires à son bon fonctionnement que dans la diversité des actions engagées.

Les actions :

• Un appui médico-social pluri-professionnel à destination des communautés éducatives d’écoles maternelles, élémentaires et établissements du secondaire.

• Des actions d'information et de sensibilisation à différentes échelles : formation initiale des AESH en collaboration avec le service école inclusive du Pôle ASH, programme d’appui et de sensibilisation individualisés auprès des équipes enseignantes des établissements scolaires.

• Des rencontres avec les acteurs du territoire (Pôle ASH de l’Education Nationale, MDS, CMP/CMPP, PMI, ESMS, ERSEH, municipalités, CRA, Inspection académique etc) et la mise en place d’un partenariat étroit avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Comment contacter l'équipe mobile :

L’équipe mobile est joignable à l’adresse mail suivante : equipe.mobile@lespepgrandoise.org