• Image

Véronique Chiasson, formatrice certifiée ESDM – Interview

Véronique Chiasson, ergothérapeute et formatrice certifiée ESDM, est venue former nos professionnels à l’Early Start Denver Model en septembre 2017. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur l’ESDM. [Interview du 14/09/2017]

« Comment êtes-vous devenue formatrice ESDM ? »
Je pratique la méthode depuis le tout début, quand il n’y avait pas encore de manuel. J’ai été faire ma formation en Californie, puis j’ai pratiqué à Ottawa. Je travaille beaucoup en anglais, mais je suis francophone et j’ai constaté le manque de professionnels francophones formés à cette approche. Aujourd’hui, j’habite au Canada, mais je fais surtout des formations en France.

« Qu’est-ce que l’ESDM ? »
C’est une intervention précoce qui se veut sous trois volets
● Développementale : On suit la trajectoire de développement de l’enfant
● Comportementale : On utilise des principes pour amener des changements au niveau comportemental chez les enfants
● Relationnelle : l’essence de l’intervention est de bâtir des relations positives avec l’enfant
Elle s’adresse à des enfants de 12 à 48 mois, mais la prise en charge peut aller jusqu’à 60 mois. L’approche est centrée sur le jeu, les jeux sociaux, les chansons et les tâches quotidiennes, toujours en relation avec une autre personne.

« Quel est l’intérêt d’une prise en charge précoce ? »
Dès 12 mois, on peut repérer des signes du spectre autistique chez les enfants et de nombreuses études démontrent qu’une prise en charge précoce peut entraîner des changements significatifs au niveau comportemental  et cérébral. Grâce à la plasticité du cerveau des tout petits, une prise en charge précoce permet des changements durables au niveau cérébral.

« En quoi consiste la certification ? Quelles sont les étapes ? »
La certification se passe en plusieurs étapes. D’abord, il y a la journée d’introduction. Elle permet de donner un aperçu de la méthode ESDM, de présenter le cadre scientifique et les études sur lesquelles elle s’appuie. Je présente aussi synthétiquement le plan d’intervention.
Ensuite il faut suivre une session de formation de 3 jours en équipe de 5 personnes. Les professionnels apprennent à appliquer la méthode avec un enfant, présent avec nous pendant les séances. Nous travaillons sur l’évaluation de l’enfant, la planification du protocole et l’intervention. Ces 3 jours sont suivis par un processus de supervision de 9 à 16 mois où ils ont des supports à consulter et des comptes rendus à fournir. Pour obtenir la certification, ils doivent passer deux évaluations où ils démontrent leurs compétences avec deux enfants.

36 professionnels, dont 16 de l’Adapei de l’Oise, ont suivi la journée d’introduction à l’ESDM le vendredi 15 septembre. Parmi eux, 10 ont entamé dans la foulée, la certification ESDM avec la session de formation de 3 jours.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail