• Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Un circuit pour découvrir l’éducation inclusive à l’Unapei de l’Oise !

Le Congrès de l’Unapei a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2018 à Lille, dans la région Hauts de France. Comme à chaque congrès de l’Unapei, les associations de la région d’accueil ouvrent leurs portes aux congressistes pour présenter une sélection de projets innovants ou exemplaires.

L’Unapei de l’Oise a préparé un circuit en lien direct avec le thème du congrès « l’éducation inclusive ». Nous avons en fait découvrir l’accompagnement précoce et inclusif de l’autisme et des actions d’inclusion de l’IME Les Papillons Blancs.

Les participants se sont retrouvés à la crèche Les Bisous d’Esquimaux. Celle-ci est partenaire du SESSAD Aquarel pour l’accueil d’enfants porteurs de TSA.  Une vidéo de présentation du projet a été projetée, suivie d’une visite de la structure.

Le groupe s’est ensuite divisé en deux pour aller découvrir deux classes intégrées de l’IME Les Papillons Blancs dans les collèges Pellerin et Beaumont. Au collège Pellerin, qui  accueille une classe de 8 élèves de l’IME tous les lundis, mardis et jeudis, les élèves ont présentés leurs travaux sur des projets vidéo.

Les congressistes se sont retrouvés à La Batoude pour une très belle représentation de cirque adapté d’un groupe de l’IME Les Papillons Blancs, clôturé par un petit encas préparé par les ateliers de bouche de l’IME éponyme.

L’atelier restauration de l’ESAT « Les Peupliers » à Longueil-Sainte-Marie a préparé un déjeuner de spécialités picardes. La journée s’est conclue par une visite guidée du Palais de Compiègne, avant le retour à Lille pour la suite du Congrès.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail