• Image
  • Image
  • Image

Nouveau partenariat avec l’association HANDIDENT

HANDIDENT est une association loi 1901, qui gère le réseau régional d’accès à la santé bucco-dentaire pour personnes en situation de handicap. Elle a la volonté de mutualiser les connaissances et les compétences professionnelles d’acteurs divers et complémentaires pour répondre aux besoins: les chirurgiens-dentistes, les professionnels de santé, les familles et leurs associations, les établissements et services du secteur médico-social.

Dans la cadre du projet Ma Santé 2.0, l’Adapei de l’Oise a signé une Charte avec Handident pour s’appuyer sur leur expertise et leur réseau, et ainsi créer un partenariat pérenne afin d’améliorer l’accès aux soins buccodentaire.
Les établissements et services de l’Adapei de l’Oise peuvent désormais faire appel aux chirurgiens-dentistes du réseau Handident, spécialement sensibilisés et formés aux soins aux personnes en situation de handicap. Des actions de sensibilisation et de dépistage pour les usagers mais également des temps de formation pour les professionnels seront également organisés dans les établissements.

Dans ce cadre, l’association Handident est venue au Foyer Saint Nicolas, le 23 novembre, pour une première journée de sensibilisation et dépistage auprès des usagers et des professionnels de l’établissement. La coordonnatrice du réseau et une chirurgienne-dentiste référente sont intervenues tout au long de la journée avec 4 groupes de résidents. Les ateliers de prévention et de dépistage étaient accompagnés d’un discours adaptés aux différentes compétences en présence.
La forte participation des usagers reflète leur intérêt et leur souhait de prendre soin de leur santé buccodentaire.

« Ces ateliers ont été très enrichissants pour nous les professionnels et très appréciés de nos résidents. Grâce à ces divers ateliers, nous allons pouvoir améliorer la prise en charge des usagers sur l’hygiène et les soins au niveau bucco-dentaire.
Une note a été faite pour chaque famille et/ou représentants légaux avec en pièce jointe la « feuille constat » du chirurgien-dentiste. Les réponses des familles ont été rapides, la majorité souhaite que nous prenions rendez-vous avec notre dentiste réfèrent, pour les autres, il sera pris avec leur dentiste traitant. A ce jour, des rendez-vous chez notre dentiste réfèrent ont déjà été programmés » Karima El-hafyani – Infirmière du foyer St Nicolas

Globalement, le constat de cette journée indique que l’hygiène bucco-dentaire des usagers est correcte. Toutefois un travail de fond sur la technique de brossage, l’achat de brosses à dents plus adaptées et un suivi régulier chez le dentiste sont nécessaires afin de limiter la présence de tartre relevée chez plusieurs usagers.

Après le succès de cette journée, d’autres interventions seront programmées dans les établissements et services de l’Adapei de l’Oise.

Pour plus d’information sur Handident, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail