Type d’accompagnement


Le Foyer d’Accueil Médicalisé "Saint-Nicolas" un établissement proposant un accueil  permanent à des personnes présentant une déficience intellectuelle qui entraînent une autonomie réduite nécessitant un accompagnement permanent dans tous les actes de la vie quotidienne.

L’objectif premier du foyer d’accueil médicalisé est de donner à ces personnes une ouverture à la vie sociale, dans un cadre ayant un caractère familial, donc rassurant.
Les activités de jours sont transversales au sein de l’établissement. Elles sont  séparées de la partie habitat, permettant d’une part une structuration du temps et de l’espace et d’autre part de séparer la fonction d’habitation de la fonction socialisation en se calquant sur le milieu ordinaire. L’établissement est inscrit dans un environnement social et culturel.

L’établissement propose un accompagnement avant tout socio-éducatif et thérapeutique. Toutefois, partant du postulat que les personnes accueillies ont toujours un potentiel d’évolution possible, cet accompagnement peut également aborder des prestations à visées pédagogiques et professionnelles chaque fois que possible.

Chacune de ces prises en charges se déclinent au sein d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement ; des actes de la vie quotidienne, des activités d’éducation à l’autonomie quotidienne, d’apprentissages cognitifs et professionnels lorsque celles-ci ont du sens dans le projet de l’usager, des activités socio-éducatives, des prises en charge paramédicales et/ou médicales sont mises en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire. Ces activités doivent favoriser  l’autonomie de la personne, le développement de sa personnalité, favoriser l’accès  à une socialisation plus importante et à une véritable citoyenneté ainsi que son  insertion sociale et professionnelle chaque fois que possible.

 

Encadrement


En équivalent temps plein (ETP) :
  • 2 aides médico-psychologiques
  • 3,5 ETP aide-soignantes
  • 1,5 ETP infirmières
  • 0,5 ETP psychomotricienne
  • 0,3 ETP psychologue
  • 0,15 ETP psychiatre

FAM"Saint-Nicolas"

FAM - Foyer d'Accueil Médicalisé

Le FAM Saint Nicolas partage ses locaux avec le FAM Les Libellules.

 

10 places


 

Horaires


Ouvert tous les jours, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

 

Contact


16, rue Vivaldi 60930 BAILLEUL-SUR-THERAIN

Tél : 03 44 07 14 41

Mail : famstnicolas.contact@unapei60.org

Nous localiser