• Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

L’Adapei de l’Oise au 57ème congrès de l’Unapei, à Nancy

L’Adapei de l’Oise était présente au 57ème congrès de l’Unapei, à Nancy.

Lors de la première journée, les membres de la délégation se sont répartis sur différents circuits de visite afin de découvrir les initiatives engagées dans le Grand Est pour accompagner les personnes en situation de handicap mental. Chacun est revenu avec des idées concernant les projets possibles au sein de notre association, pour améliorer le confort et mettre en oeuvre le choix des personnes en situation de handicap : FAM intégré à un EPHAD, le numérique au service du handicap, la fabrication et la vente de produits régionaux (vin et champagne) par un IME…

Nous avons par exemple visité le FAS « Le Patio » (Foyer d’accueil spécialisé), géré par l’Association Familiale pour l’Aide aux Enfants Déficients de l’Agglomération Messine (AFAEDAM). Il accueille des adultes handicapés en internat et en accueil de jour. Son gymnase/salle de spectacle a été mutualisé avec un IME de Metz afin de créer du lien entre les différentes générations et partager des activtes. Les jeunes de l’IME ont été fiers de nous y présenter leur spectacle de danse.

Le deuxième jour, nous avons participé à l’Assemblée Générale de l’Unapei au cours de laquelle M. Luc Gateau, Président de l’Unapei, a tenu un discours fort pour une société inclusive.

La secrétaire d’état auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées, Mme Sophie Cluzel, a réservé sa première visite officielle au Congrès de l’Unapei. Ancienne administratrice de l’Unapei et maman d’une jeune femme trisomique de 21 ans, elle a rappelé sa volonté et celle du Président de la République, Emmanuel Macron, de faire du handicap une priorité de ce quinquennat.

Pour revoir les deux discours politiques, cliquer ici.

Les membres ont approuvé le rapport d’activité 2016-2017, le rapport financier 2016, l’affectation du résultat, le rapport d’orientations stratégiques 2018 et le budget prévisionnel 2018.

Les demandes d’adhésions à l’Unapei ont été adoptées également par vote unanime.

Le dernier jour, nous avons assisté à 3 conférences-débats qui ont permis d’aborder les problématiques de l’habitat et de la citoyenneté.

Les thèmes explorés :

  • « Penser autrement l’habitat dans notre société contemporaine »
  • « Etre acteur de son projet d’habitat »
  • « Activer les leviers pour un habitat dans une société inclusive et solidaire »

Chaque débat a été ponctué de questions et de contributions de l’auditoire qui ont permis d’ouvrir des pistes de réflexion pour l’année à venir.

Les trois jours de Congrès ont été studieux, dynamiques, ponctués de débats animés… Rendez-vous l’année prochaine dans les Hauts-de-France, à Lille pour le 58ème Congrès.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail