• Image
  • Image
  • Image
  • Image

L’activité cirque à l’IMP Les Papillons Blancs soutenue par le Kiwanis

Vendredi 31 mars, le Kiwanis de Beauvais a remis un chèque de 2 000 € à l'association Maria Montessori, partenaire sportif privilégié de l'IME "Les Papillons Blancs", pour soutenir l’activité cirque adapté auprès des jeunes.

Une nouvelle dimension pour l’activité cirque en 2017

Pratiquée depuis quelques années dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole de Cirque « La Batoude », l’activité cirque de l’IMP prendra une nouvelle dimension en 2017. La nouveauté est d’ouvrir les temps forts, que constituent les représentations de fin d’année, sur l’extérieur, à un public plus large. Habituellement, ces spectacles ont lieu à « La Batoude ». Cette année, l’idée est d’exporter le spectacle en dehors de l’école de cirque. Pour cela, il a été rendu transposable, notamment en adaptant le matériel utilisé, pour permettre des représentations dans des lieux non équipés, comme chez des partenaires de l’IME : Le Collège Pellerin, L’Ecole Europe, l’Hôpital de Beauvais. L’IMP souhaite également  organiser un séjour en juin pour un stage cirque de 4 jours au CRAC (Centre Régionale des Arts du Cirque) de Lommes (59), qui débuterait par une représentation sous chapiteau suivi de 3 jours de pratique des arts du cirque.

Le cirque adapté à l’IMP

La pratique des arts du cirque permet à chaque enfant de prendre conscience de son corps, de son environnement, de l’espace dans lequel évoluer, du danger, de l’équilibre, mais aussi d’explorer ses compétences et ses limites. Elle amène également une dimension collective tout aussi importante : la considération de l’autre, le respect des consignes, l’entraide, etc. Les représentations constituent pour les enfants des expériences uniques et riches en émotions et renforce leur confiance en eux. Elles permettent également de communiquer sur le handicap mental et de contribuer à changer le regard et à casser les aprioris en mettant en lumière les compétences de ces enfants !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail