• Image

Défi « Bouge avec moi ! »

Le SESSAD et le SAMSAH Espalier s’engagent dans la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique. Dans cette perspective, un concours est lancé auprès de personnes accompagnées par ces services : Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur pour gravir les 69 marches qui séparent le rez-de-chaussée des bureaux du troisième étage.

« C’est à partir de petits pas que nous réalisons des exploits ! » Partant de ce principe, l’objectif de la démarche est de gravir l’équivalent des 1665 marches de la tour Eiffel. Il faudra aux courageux grimpeurs monter 24 fois par l’escalier pour arriver à cette équivalence.

A la clef, une sortie culturelle à Paris et l’ascension de la tour Eiffel « en vrai » ! 6 concurrents ont relevé le défi. Ils cochent une case dans le tableau situé en haut des escaliers du service, après chaque montée de marche.

Le défi a été lancé dans le cadre du label « Bouge avec moi » de l’Agence Régionale de Santé des Haut de France. Ce programme s’appuie sur les principes de communautés virtuelles et de mise en réseau pour proposer des actions, concrètes et du quotidien, favorisant l’activité physique. Il s’adresse à tous, enfants adultes et personnes en perte de mobilité. Le principe est de s’appuyer sur une démarche concrète et pragmatique, dans la vie quotidienne, à partir de sollicitations et de défis. Le site propose des défis de tous les jours, expliqués clairement, représentés par des pictogrammes sur lesquels chacun peut s’appuyer.

D’autres actions favorisant la prise des transports en commun et l’utilisation de vélo ont été mise en place dans les 2 services, tel que l’acquisition d’une remorque bébé pour vélo afin d’aider les jeunes mamans accompagnées par nos services.

Le label est accessible auprès de l’ARS par demande en présentant les actions mises en place. Alors reprenons le slogan « ensemble on y arrive ! »… et vous quel est votre prochain défi ?

Le site www.bougeavecmoi.com
La page Facebook https://www.facebook.com/BougeAvecMoi/
La chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCD4wyOg3sDf366YsiNDfFUQ

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail