• Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Conférence Autodétermination, Neurosciences cognitives & Déficience intellectuelle

Pour la rentrée 2017, l’Adapei de l’Oise a organisé une journée de formation à destination de tous ses professionnels, médecins et partenaires. Des experts de l’autodétermination et des neurosciences cognitives ont exposé les nouvelles découvertes dans leur domaine. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les participants à ces nouveaux éléments et ainsi d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de déficience intellectuelle, d’autisme et polyhandicap.

La matinée fût consacrée à l’autodétermination, avec en invité Coralie SARRAZIN, doctorante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois Rivières (Canada) et Robin BASTIEN, Doctorant au sein du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons (Belgique). Les professionnels ont pu échanger avec les intervenants sur l’autodétermination, son champ d’action, ses limites et sa mise en œuvre dans les établissements et services de l’Adapei de l’Oise.

Le professeur Vincent DES PORTES, coordinateur du centre de référence national Maladies rares labellisé en 2005 « déficiences intellectuelles de cause rare : X fragile et autres retards mentaux liés au chromosome X », est intervenu l’après-midi. Le Pr DES PORTES a rapporté à l’assemblée les nouvelles découvertes en neurosciences cognitives de l’INSERM et décrit leurs impacts sur l’accompagnement des personnes présentant des troubles neuro-développementaux. Coralie BECQUERIAUX, psychologue spécialisée en neuropsychologie à Lille, a appuyé ces éléments avec des exemples de prises en charge des enfants et adolescents.

Lors des pauses, les professionnels ont pu découvrir le projet NEODIA – Vite Fait, Bienfaits, porté par des enseignants-chercheurs de l’Institut polytechnique UniLaSalle et promu par l’ARS Hauts de France. Il s’agit d’atelier de cuisine et d’un site internet pour améliorer la vie des personnes traitées pour un cancer. Ils travailleront cette année avec le SAMSAH L’Espalier pour adapter leurs outils aux personnes en situation de déficience intellectuelle.

Cette journée a été ponctuée de présentations instructives et d’échanges constructifs offrant à nos professionnels de nouveaux outils de travail. Merci à tous les intervenants et participants.

Vous retrouverez toutes les informations sur le projet NEODIA – Vite Fait, Bienfait sur leur site internet – LIEN

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail